Compte personnel de formation

A compté du 1er janvier 2015, le CPF remplace le Droit individuel à la formation (DIF).

Sa particularité : il est attaché à la personne, au salarié,
et non au contrat de travail, comme le DIF.

Le CPF suit le salarié tout au long de son activité professionnelle, y compris en cas de changement de situation ou de perte d’emploi. Il est alimenté en heures de formation à la fin de chaque année, à raison de :

  • 24 heures par année de travail (au lieu de 20 heures pour le DIF) à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures ;
  • puis 12 heures par année de travail à temps complet, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Le CPF permet d’accumuler 150 heures au maximum, au lieu de 120 heures pour le DIF.

Les heures non consommées au titre du DIF seront transférées sur le CPF du titulaire. Ces heures, qui devront être utilisées avant le 1er janvier 2021, sont cumulables avec les heures acquises au titre du CPF et ne sont pas prises en compte dans le calcul du plafond de 150 heures.

Lorsque le salarié travaille à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée au prorata du rapport entre le nombre d’heures effectuées et le  nombre d’heures de travail à temps plein.

Le salarié pourra utiliser les heures acquises pour développer ou compléter sa qualification et ses compétences professionnelles. La formation souhaitée doit figurer sur une liste de formations éligibles au Compte Personnel de Formation établie par les partenaires sociaux.

LES SALARIÉS
BÉNÉFICIENT SELON LEUR SECTEUR D’ACTIVITÉ ET SELON LA RÉGION OÙ ILS TRAVAILLENT

LES DEMANDEURS D’EMPLOI
BÉNÉFICIENT SELON LA RÉGION OÙ ILS RÉSIDENT

- Formations qualifiantes généralistes
- Certifications professionnelles propres à leur secteur d’activité ou d’un autre secteur via une liste interprofessionnelle
- Formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences ou un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- Formations qualifiantes généralistes
- Formations donnant les moyens de s’insérer ou de se réinsérer professionnellement par l’acquisition d’une première ou d’une nouvelle qualification professionnelle
- Formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, ou un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

 

La création d’un Compte Personnel de Formation s’effectue sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr . (Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d'une adresse mail valide et prévoyez un mot de passe d'au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Attention à bien le garder dans vos archives car il vous sera demandé à chaque connexion sur le site).

Vous y trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions posées le plus fréquemment.

Liens utiles :

 

Tutoriels  sur le CPF

 

Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du conseiller en évolution professionnelle présent dans les organismes suivants : MEEF, Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi, Opacif ou des services en charge des ressources humaines et/ou les instances représentatives du personnel de l’entreprise.